Présentation
Thémis Banque fournit différents types de services d’investissement à ses clients. Thémis Banque est, par suite, susceptible d’être confrontée à des situations où les intérêts d’un client pourraient être en conflit avec ceux d’un autre client ou ceux de Thémis Banque, ou d’une autre entité du Groupe, voire à des situations où les intérêts de Thémis Banque seraient en conflit avec ceux de l’un de ses collaborateurs.
Afin d’assurer la protection et la primauté des intérêts des clients et de respecter la réglementation applicable, Thémis Banque a mis en place une politique et des procédures visant à prévenir les situations de conflit d’intérêts et à remédier aux cas avérés de conflit.
Ce document a pour objet de présenter l’approche de Thémis Banque en matière d’identification, de prévention et de gestion des conflits d’intérêts qui pourraient apparaître dans l’exercice de ses activités.
Il n’a pas, en revanche, pour objet de créer, et ne crée pas, de droits ou d’obligations supplémentaires à l’égard de tiers, qui n’existaient pas avant que ce document ne soit mis à leur disposition, et n’a aucun caractère contractuel entre Thémis Banque et ses clients.
Une information plus détaillée sur ce document est disponible sur demande.
QU’EST-CE QU’UN CONFLIT D’INTERETS ?
Il existe de nombreuses situations dans lesquelles un conflit d’intérêts peut apparaître dans l’exercice d’activités de prestation de services d’investissement. De manière générale, un conflit est susceptible d’exister dès lors qu’une situation risque de porter atteinte aux intérêts d’un client. Les trois principales catégories de conflits potentiels sont les suivantes :
IDENTIFICATION DES CONFLITS D’INTERETS
Thémis Banque met en œuvre des dispositifs spécifiques de contrôle interne, comprenant notamment une revue périodique des activités et des transactions particulières, afin d’identifier les situations qui pourraient conduire à l’apparition d’un conflit d’intérêts.
Thémis Banque met également en œuvre des procédures permettant aux collaborateurs de signaler toute situation potentielle ou avérée de conflits d’intérêts.
La politique de Thémis Banque prévoit en outre l’enregistrement des types de services et d’activités pour lesquels un conflit d’intérêts comportant un risque sensible d’atteinte aux intérêts d’un ou plusieurs de ses clients s’est produit ou est susceptible de se produire.
DISPOSITIF DE PREVENTION ET GESTION DES CONFLITS
Thémis Banque met en œuvre et applique des dispositions organisationnelles et administratives particulièrement destinées à prévenir les conflits d’intérêts et à gérer les cas avérés de conflit. Thémis Banque effectue également une surveillance permanente des activités exercées afin de s’assurer qu’en ce domaine les procédures de contrôle interne sont appropriées.
Les mesures et les contrôles adoptés par Thémis Banque en matière de prévention et de gestion des conflits d’intérêts comprennent notamment les dispositions suivantes :
Dans certains cas (complexes/particuliers), lorsque Thémis Banque estime que les dispositions organisationnelles et administratives prises ne suffisent pas à garantir, avec une certitude raisonnable, que le risque de porter atteinte aux intérêts des clients sera évité, la Banque THEMIS informe clairement ceux-ci, avant d’agir en leur nom, de la nature générale de ces conflits d’intérêts et, le cas échéant, de leur source. L’information ainsi fournie permettra aux clients de prendre une décision avisée sur la fourniture du service d’investissement.
Dans certains cas exceptionnels, Thémis Banque peut être amené à refuser d’effectuer une transaction.
DISPOSITIONS SPECIFIQUES
Qualité du service
Thémis Banque fournit à ses clients des informations précises et détaillées sur la qualité des services d’investissement qu’elle propose et sur les conditions de leur réalisation.
Thémis Banque permet ainsi à ses clients de comparer des propositions portant sur le même type de service mais dont les conditions de prix ou de réalisation ne sont pas identiques, par exemple en ce qui concerne les délais de réalisation ou la nature des informations fournies.
Orientation préférentielle
Il convient de rappeler qu’afin de promouvoir une qualité homogène des services d’investissement proposés et de prévenir le mieux possible les conflits d’intérêts, Thémis Banque propose essentiellement à travers son réseau des produits financiers gérés par des entités du Groupe Crédit Agricole et n’offre donc pas tous les produits disponibles sur le marché.
Choix et rémunération des intermédiaires
Le choix des intermédiaires externes ou internes est effectué dans le respect du principe de la primauté de l’intérêt du client.
Afin de garantir la transparence de paiement de commissions à des intermédiaires par Thémis Banque, toute facturation de biens et services est dûment justifiée. Il s’agit ainsi d’éviter que le client paie des services qu’il n’aurait pas demandés et que Thémis Banque sélectionne un intermédiaire au détriment des intérêts du client.
Encadrement des activités de gestion pour le compte de Thémis Banque et des collaborateurs de Thémis Banque
Au sein de Thémis Banque, les collaborateurs chargés d’effectuer des opérations pour le compte propre de Thémis Banque ne réalisent pas d’opérations pour le compte des clients. Thémis Banque évite ainsi que ses collaborateurs qui ont accès à des informations confidentielles concernant les ordres des clients soient tentés d’effectuer prioritairement des opérations pour son propre compte, en privilégiant ainsi les intérêts de Thémis Banque par rapport à ceux de ses clients.